Faire du vélo à l'école, en centre de loisirs et à la MJC

 

Le vélo a sa place dans vos programmes que vous interveniez dans le cadre scolaire ou extrascolaire. Parigobike propose plusieurs formules pour vous accompagner dans l'apprentissage ou pour animer des activités à vélo dans votre établissement.

 

Cycles d'enseignement pour les 3/11 ans

Le contenu et le nombre de séances s'adaptent à l'âge des enfants et à vos objectifs pédagogiques. Il existe plusieurs formules d'apprentissage : initiation aux notions d'équilibre et de propulsion sur draisienne/vélo, programmes du Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo, encadrement de la pratique du vélo sur un parcours pédagogique (code de la route, sécurité, maniabilité et freinage).

Balades pédagogiques pour les +9 ans

 

Après l'acquisition des bases du vélo, de la sécurité et du code de la route, ces séances permettent d'emmener les enfants en milieu ouvert (ville ou campagne). De nombreuses sorties à thèmes encadrées peuvent être mises en place avec des bénévoles et des enseignants.

Thèmes proposés : Halloween, course d'orientation, découverte de la faune locale et du patrimoine, escape games, jeux collectifs, challenges sportifs, initiation à l'astronomie.

Animations, jeux et stages vacances

 

Des stages vacances permettent aux enfants de 3 à 15 ans d'apprendre à rouler mieux et de devenir autonome. Plusieurs notions sont abordées en parallèle de l'apprentissage du vélo/VTT, notamment sur l'orientation, l'entretien et les réparations de son vélo.

Ateliers mécanique vélo

 

Des ateliers sont organisés pour les 8-16 ans au sein des écoles, collèges, MJC et centres de loisirs. L'objectif est de rendre les jeunes autonomes sur la réparation et de les sensibiliser aux gestes éco-responsables.

Télécharger la brochure

Riding a Bike
velo_ecole.jpeg
mecanique velo college